Pourquoi faut-il digitaliser la formation ?
Partout sur le web, les formateurs ne peuvent y échapper, le grand sujet du secteur actuellement, c’est : la digitalisation de la formation.
Pour les formateurs, le challenge est réel. Il s’agit de comprendre de quoi on parle. Qu’est-ce que le digital learning ? Que signifie digitaliser une formation ? Et comment s’y prendre ?
Je reviendrai dans un autre article sur la méthode de digitalisation. Mais commençons par essayer de comprendre les raisons qui amènent le secteur de la formation à s’intéresser à la digitalisation.
De nouvelles contraintes
Cela n’a échappé à personne que 2020 a été une année riche en nouvelles contraintes pour notre quotidien tant personnel que professionnel. De confinements en restriction, chacun de nous a du adapter sa façon de vivre et de travailler et réinventer ses habitudes.
Le télétravail est devenu courant, alors qu’il peinait à trouver des adeptes depuis plusieurs années. Les technologies en faveur de l’activité professionnelle à distance se sont développées. Des nouvelles manières de communiquer avec nos proches, nos collègues, nos clients ont pris place dans notre activité.
La formation a, elle aussi, subi les conséquences de ces nouvelles contraintes. Une grand majorité des sessions de formation continue était hier proposée en présentiel. Alors on peut dire que les formateurs ont connu un coup d’arrêt brutal dans leur activité en mars 2020.
Visio, classe virtuelle, découpage de nos contenus, modules e-learning, nous avons été contraint de nous adapter rapidement à la situation, et souvent sans avoir réellement pris le temps d’élaborer une stratégie à long terme.
Or, nous savons que tous que les évolutions humaines n’ont pas vocation à faire marche arrière. Il est donc fort probable que les modalités d’apprentissage à distance deviennent une demande des clients de la formation à long terme.
Le digital learning est entré dans notre métier de formateur et avec lui de nouvelles compétences à acquérir.
Une appétence généralisée au digital
Aujourd’hui, personne n’échappe à internet. Il est entré dans nos vies et nous apporte des outils de travail mais aussi de nouveaux loisirs et de modes de communication innovants. Chacun d’entre nous dispose d’un téléphone portable et, pour beaucoup d’entre nous, son usage va bien au-delà des appels téléphoniques. Nous les garnissons d’applications diverses et avons pris l’habitude de réserver nos voyages, prendre un rendez-vous médical, chercher un trajet routier, discuter en groupe, ou même déclarer nos impôts grâce à l’internet.
Il est donc tout à fait logique que la formation colle à cette nouvelle façon d’interagir avec son environnement, et intègre le digital learning dans ses propositions d’apprentissage. Il faut se rendre à l’évidence : le tout-en-présentiel est mort et il est indispensable d’offrir une variété d’activités de formation aux apprenants.
Bienvenue à la multimodalité des apprentissages et au digital learning.