Concepteur e-learning

La formation évolue et passe à présent par le digital learning.

Il s’agit d’offrir une expérience apprenant variée en alternant les phases d’apprentissage synchrone et asynchrone en distanciel.

Des contenus digitaux

La principale ressource de contenu digital asynchrone est appelée « e-learning », que l’on pourrait traduire en français par apprentissage en ligne.
Un module e-learning est composé de vidéos, d’enregistrement audio, d’exercices, de quiz, de fiches qui suivent une progression pédagogique et un scenario prédéfini. Il répond à des objectifs pédagogiques fixés au préalable.

Ce module est diffusé une sur une plateforme d’apprentissage appelée « LMS » (learning management system, ou système de gestion de l’apprentissage) afin de suivre l’évolution de l’apprenant dans le parcours et de tutorer les activités d’exercices ou de mises en application.

La conception d’un e-learning

Le rôle du concepteur e-learning est de donner une dimension scénarisée et médiatisée au contenu de formation. Chaque parcours de formation dispose d’un contenu, d’objectifs et d’un déroulé spécifique. Le concepteur e-learning procède au découpage de ces éléments pour les modéliser dans des éléments digitaux. Il va choisir de les convertir en vidéo, podcast, fiches, ou animations schématiques.

Les étapes de la conception e-learning

Le concepteur e-learning suit la méthodologie suivante qui va lui permettre d’être efficace et exhaustif dans la transformation d’un contenu de formation en ressource e-learning.

Recettage et lancement

  • Tests et corrections (selon protocole de recettage)
  • Création des sessions

Médiatisation

  • Assemblage des activités
  • Mise en ligne sur plateforme LMS

Production

  • Storyboarding
  • Mise en forme graphique

Scénarisation

  • Scénarii pédagogiques
  • Recherche et création de contenus

Le programme

  • Déclinaison en modules
  • Opbjectifs pédagogiques
i

Définition du parcours

  • Objectifs de la formation
  • Thématiques

Les étapes de la conception e-learning

Le concepteur e-learning suit la méthodologie suivante qui va lui permettre d’être efficace et exhaustif dans la transformation d’un contenu de formation en ressource e-learning.

Définition du parcours

  • Objectifs de la formation
  • Thématiques

Le programme

  • Déclinaison en modules
  • Opbjectifs pédagogiques
i

Scénarisation

  • Scénarii pédagogiques
  • Recherche et création de contenus

Production

  • Storyboarding
  • Mise en forme graphique

Médiatisation

  • Assemblage des activités
  • Mise en ligne sur plateforme LMS

Recettage et lancement

  • Tests et corrections (selon protocole de recettage)
  • Création des sessions

Notre proposition

Nous vous proposons de vous accompagner dans la réalisation et la diffusion de vos ressources e-learning.
Nous commençons par analyser avec vous votre besoin en portant une attention particulière à votre public, à l’usage de vos futures ressources et l’accessibilité de vos formations en ligne.
Nous vous fournissons, tout au long du projet, les livrables suivants :

  • Les scenarii pédagogiques
  • Les storyboard de chaque module
  • Un tableau d’avancement du projet
  • Un protocole de recettage
  • Les modules finalisés et mis en ligne

Nous intégrons votre charte graphique et vos intervenants éventuels dans toutes les ressources e-learning.
Pour en savoir plus et commencer à discuter avec nous de votre projet, cliquer ici. (fichier contact)

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